top of page

Pourquoi Olive et co

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023


Choisir un nom pour mon blog n’a pas été tâche simple. Je voulais quelque chose en lien avec mon contenu (évidement!), mais sans que ce soit trop quétaine. Je voulais quelque chose de doux, qui me ressemble. Un jour, après avoir demandé à Dieu de m’inspirer, l’idée d’Olive m’est apparue évidente.


L’histoire s’arrête ici. Le nom était choisi. Je savais que c’était un nom empreint de sens, mais j’ai dû l’approfondir beaucoup pour en saisir encore plus la beauté. L’olivier est si riche en signification dans l’histoire du christianisme et dans la bible, que d’en faire un exposé détaillé serait beaucoup trop long pour nous ici, mais voici tout de même quelques faits que j’ai appris au fil de mes recherches.


La symbolique de l’olivier

L’olivier a une grande valeur symbolique dans la bible. Sa première apparition dans le récit de l’arche de Noé (Gn 8,11) est signe de paix et de renouveau. Il représente l'alliance de Dieu envers son peuple malgré les révoltes de ce dernier. En effet, comme l'amour de Dieu, éternel et plus fort que la mort, l'olivier est un arbre fort, résistant aux intempéries et dont l'espérance de vie est sans comparable. Dans l'histoire de Moïse, il représente une promesse d'abondance, mais surtout que Dieu conduira son peuple vers un plus grand bien. (Dt 8, 7)



De l'olivier vient l'huile d'olive…

Bien entendu, l'huile que l'on obtient par la pression de l'olive est utilisée dans l'alimentation, mais aussi dans les soins de la peau et du corps en général. Elle contient une foule de bonnes propriétés nourrissantes et fait partie des premiers aliments les plus primitifs. Cependant, cette huile a une symbolique beaucoup plus grande au fil de l'ancien testament et encore même aujourd'hui. Cette dernière sert comme signe de consécration des plus grands rois, comme un des premiers vaisseaux de l'Esprit Saint pour imprégner ses élus (1S 10, 12-13). Dans le nouveau testament, l'huile d'olive, l'olive elle-même ou encore son arbre, est utilisée à plusieurs reprises par Jésus dans ses paraboles (Mt 25, 1-23 par exemple).



Il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner que c'est au Jardin des oliviers que Jésus vit ses derniers moments de prière avant d'être arrêté; derniers moments avant que s'accomplisse la promesse de Dieu; celle de sauver son peuple.



Tout ceci étant dit, il doit être évident maintenant que ce blog sera teinté de mes croyances et de mon amour pour Dieu (et celui qu'il a pour moi!), mais je promets de faire tout ce que je peux pour rendre mon contenu le plus accessible possible.


En espérant que chacun trouve ici de quoi s'inspirer, grandir et apprendre.


En attendant la prochaine fois,

Sois béni(e)!

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page